Histoire du Québec

Découvrons l'histoire d'un peuple unique sur le continent nord américain, fort et fier de ses racines amérindiennes, françaises et britanniques, un patrimoire riche par son passé, des personnages et des événements importants du Québec.

Il était une fois...

Le Québec

Envoyé par François 1er, roi de France, Jacques Cartier(1) aborde Gaspé en 1534 et prend possession d'un territoire habité depuis des millénaires par les Amérindiens et les Inuits. Puis en 1608, Samuel de Champlain(2) accoste sur la rive Nord du fleuve Saint-Laurent, en un endroit que les Indiens appellent Kébec. En 1642, Paul Chomedey de Maisonneuve(3) fonde une petite mission d'évangélisation qu'il baptise Ville-Marie et qui deviendra Montréal à la fin du XVIIIe siècle.

L'expansion de la Nouvelle-France s'accélère entre 1660 et 1713. Au cours de la guerre franco-anglaise, les armées de Wolfe assiègent Québec. La bataille des Plaines d'Abraham(4) marque la défaite des troupes de Montcalm, le 13 septembre 1759. Quatre ans plus tard, par le traité de Paris, le roi de France cède à «Sa Majesté britannique, en toute propriété, le Canada avec toutes ses dépendances». Cette cession entraîne vers le Nouveau Monde une importante immigration de colons anglais, irlandais et écossais.

En 1791, l'Acte constitutionnel du Canada établit deux provinces : le Haut-Canada (l'Ontario), à majorité anglophone, et le Bas-Canada (le Québec), à majorité francophone. De 1837 à 1838, la Rébellion des Patriotes du Bas-Canada se solde par une cuisante défaite face à l'armée anglaise. En 1867, la signature de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique consacre la fédération des provinces du Canada, qui compte alors le Québec, l'Ontario, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.

Jusqu'au début du XXe siècle, la vie économique québécoise est étroitement lié à l'agriculture et à l'industrie forestière(5)(6). Par la suite, le processus d'urbanisation s'accélère et la croissance du secteur manufacturier attire les ruraux vers les villes. À cette époque, le Québec continue d'accueillir des immigrants, en majorité de souche européenne, qui fuient les guerres et la misère.

Les années 60 marquent le début de la « révolution tranquille » tandis que 10 ans plus tard, les débats autour de la question de la prépondérance du français se cristallisent. En 1976, le Parti Québécois, dirigé par René Lévesque(7), est porté au pouvoir. Quatre ans plus tard, la population rejette, par voie de référendum, le projet de souveraineté-association avec le gouvernement fédéral; un projet similaire sera à nouveau rejeté en 1995.

Jouissant d'un niveau de vie élevé, le Québec possède des richesses naturelles et énergétiques abondantes. Il se distingue dans les secteurs du génie, du transport, des télécommunications, de l'aéronautique et de l'aérospatiale, de la recherche et des soins médicaux, de l'informatique et des biotechnologies. Il exporte environ 40 % de sa production, principalement aux États-Unis.

Le Québec d'aujourd'hui s'affirme comme un état moderne, résolument tourné vers l'avenir.


Jacques CartierJacques Cartier
Jacques Cartier

(1)


Samuel de ChamplainSamuel de Champlain
Samuel de Champlain

(2)


Paul Chomedey de MaisonneuvePaul Chomedey de Maisonneuve
Paul Chomedey de Maisonneuve

(3)


La bataille des Plaines d'AbrahamLa bataille des Plaines d'Abraham
La bataille des Plaines d'Abraham

(4)


Exploitations forestièreExploitations forestière
Exploitations forestière

(5)


Exploitations forestièreExploitations forestière
Exploitations forestière

(6)


René LévesqueRené Lévesque
René Lévesque

(7)

Haut de page
  • Histoire & Patrimoine
Site histoire de la Nouvelle-FranceL'histoire de la Nouvelle-France
L’exposition que nous vous invitons à parcourir raconte l’aventure de la Nouvelle-France, depuis les premiers voyages de découverte jusqu’à la fin du Régime français.
Site Chronologie historique du QuébecChronologie historique du Québec
Afin d’accélérer l’exploration, cette chronologie a été divisée en quatorze sections distinctes de 1492 à aujourd'hui.
Site histoire et patrimoine de Québec ville et régionHistoire et patrimoine de Québec ville et région
L'histoire vous intéresse ? Celle de la ville de Québec plus particulièrement ? À Québec, vous découvrirez un passé toujours présent et un présent porteur d'avenir !
Site Bibliothèque Archives Nationales du Québec (BANQ)Bibliothèque Archives Nationales du Québec (BANQ)
Bibliothèque et archives du Québec, informez-vous très rapidement des nouveautés de son offre culturelle, de ses services et de ses collections.
Site archives de MontréalArchives de Montréal
Un site entièrement consacré aux archives historiques de la Ville de Montréal. Les archivistes de la Section des archives de la Direction du greffe vous offre 400 fonds d’archives, dont quatre expositions virtuelles ainsi qu’à des informations sur l’histoire de la Ville de Montréal.
Site patrimoine des Cantons-de-l'EstPatrimoine des Cantons-de-l'Est
Votre fenêtre grande ouverte sur l'histoire et le patrimoine des Cantons-de-l'Est du Québec au Canada.



Haut de page